jeudi 23 septembre 2010

Bol d'Or et Montée Historique...

Bol d'Or :

Etienne a participé en tant que 4ème pilote au 74ème Bol d'Or avec le Team National Motos.

La semaine s'est très bien déroulée, les essais étaient concluant et le Team partait confiant.

La 55 se place en 7ème position lors des essais, avec quelques soucis mécaniques.
C'est Sébastien Scarnato qui prenait part au départ, et malheureusement, une casse moteur se produit dès le premier tour et Sébastien se fit percuter violemment par un pilote qu'il précédait.

Lors de cette chute, Sébastien Scarnato s'est gravement blessé, la course était terminée.

Ce fut très dur pour l'ensemble du team.

Etienne était tout de même très heureux d'avoir pu participer à une telle expérience avec un team de cette renommée.

Une grosse pensée d'Etienne et du Team SMW pour Sébastien, nous te souhaitons un très bon rétablissement...



Montée historique de Coligny :

Le club d'Etienne, l'UM Ain, organisait la 4ème montée historique de Coligny.

Les dirigeants lui ont proposé de faire une montée avec une Kawasaki de 30 ans d'âge (!)...

Etienne a volontier accepté et a donc pris part à cette montée avec les autres participants, notamment Bruno Raffin avec l'une des plus veilles machines.




Réaction d'Etienne : "C'est mou, ça n'a pas de frein...", c'est sûr que comparé à sa Yamaha R6, ça change !!
Expérience sympa quand même ! Merci à l'UM Ain !
___________________________________________
Ce week end (25 et 26 septembre), c'est la finale du Championnat de France Supersport.
Etienne peut encore prétendre au podium au classement général :
"Je vais assurer les points en 1ère manche,
mais tout donner pour la 2nde !!"
Résumé début de semaine prochaine...

mercredi 8 septembre 2010

Etienne : toujours en forme !

Après la trêve estivale, et pour l'avant dernière manche du Championnat de France Supersport, nous nous retrouvons sur le mythique circuit du Mans.

Vendredi, essais libres :

Les séances se déroulent bien. Juste un petit problème de selle qui bouge mais les chronos sont tout à fait corrects.


Samedi, essais qualificatifs :

La première séance est le reflet des précédentes manches du championnat : le quatuor Leblanc, Ginès, Bulle et Masson s'emparent très vite des premières places.

Etienne, avec un temps de 1'41''585 se place 4ème derrière Mathieu Ginès, champion de France sortant, qui établi un chrono de 1'41''542 : c'est très très serré...

L'après-midi, Etienne ne parvient à améliorer mais prend la 3ème position.

Au cumul, il ne sera que 5ème et partira donc en 2ème ligne pour les courses, pas satisfait de ses essais.


Dimanche, les courses :

Première manche :

Etienne fait un départ très moyen, et conserve la 5ème place.

Il ne parvient pas à reprendre Axel Maurin qui le précède, et la tête de course (Leblanc, Ginès, Bulle) s'échappe.

Une fois replacé en 4ème position, il s'accroche et remonte sur les hommes de tête.

Il parviendra à doubler Ginès dans l'avant dernier tour, mais le pilote Dark Dog a fait parler son expérience et reprendra la 3ème place à Etienne, qui a commis quelques erreurs dans le dernier tour.

Etienne prend donc la 4ème place, rageur de s'être fait "avoir"...

Grégory Leblanc quant à lui est sacré champion de France à l'issue de cette course, dans un championnat qu'il aura très largement dominé : bravo !




Deuxième manche :
Etienne prend un bon départ et se retrouve 3ème derrière Bulle et Leblanc.
Au 6ème tour, Ginès parvient à le dépasser, mais le pilote Moto Ain le reprend rapidement.
Jusqu'au bout et une nouvelle fois, les deux hommes vont se livrer à une belle bagarre...
Etienne réussira cette fois-ci à conserver la 3ème place !

Un nouveau podium pour Etienne qui a à nouveau franchi un cap : un déclic s'est produit après la première manche du matin lors de laquelle il a perdu le gain de la 3ème place sur une erreur de jeunesse.
La seconde manche fut belle et pleine de force !
Etienne, lors de son discours sur le podium, a une nouvelle fois remercié l'ensemble du Team : Bruno, Patrick, Arnaud, Hugo, ses parents..., et biensûr ses partenaires, notamment Dunlop, qui lui fournit des pneus "au top" comme il dit, et Pierre Chapuis, son coach.
Au général, Etienne est toujours 4ème...


A peine rentré du Mans, une journée de travail et départ pour Magny-Cours pour le Bol d'Or avec le Team National Motos #55...

jeudi 2 septembre 2010

Etienne : 4ème pilote National Motos #55 pour le Bol d'Or !

Etienne a eu la confirmation hier, il sera le 4ème pilote de l'équipage # 55 National Motos pour le Bol d'Or 2010.

Etienne est très heureux d'intégrer ce team et aura pour coéquipiers Sylvain Barrier, Eymeric Jonchière et Stéphane Scarnato.

Vous pouvez suivre la Honda 55 sur : http://team-national-motos.over-blog.com/

Lors des journées d'entrainement pré-Bol des 23 et 24 août :





Ce week end (4 et 5 septembre) se déroulera la 5ème manche du Championnat de France Supersport sur le circuit du Mans.
Etienne compte bien faire aussi bien que lors des dernières manches, voire mieux !
Résumé début de semaine prochaine.

mardi 27 juillet 2010

Médias : Magny-cours



La Voix de l'Ain - 23/07/2010

Le Progrès - 20/07/2010

lundi 19 juillet 2010

Nouveau podium pour Etienne !

La 5ème épreuve du championnat de France Supersport se déroulait sur le circuit de Magny-Cours.


Vendredi, essais libres :
Rien à signaler lors des essais libres, Etienne roule dans des chronos corrects.



Samedi, essais qualificatifs :
Etienne se classe d'entrée en 5ème position lors des qualifs du matin malgré un temps très frais et menaçant.
Le pilote n'est pas satisfait de sa prestation et compte bien améliorer ses chronos l'après-midi.
Pour la seconde séance d'essais, Etienne parvient à améliorer ses temps malgré l'important "trafic" sur le circuit.
Le pilote Moto Ain est d'ailleurs un des seuls à améliorer et grappille une petite place pour se placer 4ème, synonyme de 1ère ligne sur la grille de départ !



Petit mix de Julien pendant la visite des stands par le public



Dimanche, les courses :


10h15 – 1ère manche :
Etienne ne prend pas un très bon départ et rétrograde à la 5ème place au premier tour.
Dès le tour suivant, le safety car intervient suite à la chute de deux pilotes, et ce, pendant 2 tours.
La course reprend, mais Etienne reste "enfermé" derrière le 4ème, c'est alors que les pilotes de tête s'échappent.Au 5ème tour, le Bressan parvient à repasser 4ème mais le 3ème a beaucoup trop d'avance pour aller le chercher.
Etienne assure donc une belle 4ème place.
Débriefing avec Pierre Chapuis, son coach, pour trouver des solutions pour ne pas rester enfermer et ne pas laisser s'échapper la tête de course.



14h45 – 2nde manche :
Bon départ d'Etienne qui passe en 3ème position, mais la chute de 2 concurrents dans le 1er tour entraîne une nouvelle fois l'intervention du safety car...
Tout est à refaire… 3 tours plus tard, la course peut reprendre.
Etienne retrouve la 4ème place quelques tours plus tard.
Et coup de théâtre, dans le dernier tour, les hommes de têtes Leblanc et Gines chutent.
Etienne se retrouve donc 2ème derrière Louis Bulle et devant Grégory Leblanc qui a pu repartir !!



Belle opération ce week end pour Etienne puisqu'il gagne une place au championnat pour se retrouver 4ème avec 21 p
oints d'avance sur le 5ème, Julien Enjolras, et à seulement 13 points de Louis Bulle, 3ème !

________________________________________

Prochain rendez-vous pour Etienne :
- 4 et 5 septembre : Le Mans (Championnat de France Supersport)

mardi 6 juillet 2010

Des nouvelles d'Hugo

Pas de fracture du coude mais un énorme hématome qui lui "bloque" le coude.
Séances de kiné pour le résorber...

Participation incertaine à la course de Belley ce week-end.

jeudi 1 juillet 2010

Pas de chance pour Hugo...

La 4ème course d'Hugo se déroulait à Lamure sur Azergues (69) dans un cadre magnifique à 600m d'altitude, dominant toute la vallée.

Le terrain était très sec mais les organisateurs s'affairaient à l'arroser.

Après les manches qualificatives, Hugo rentre en grille en 8ème position.

La 1ère manche de course a lieu à 13h30, sous un soleil de plomb et par 29°C.

Hugo ne prend pas un bon départ et se trouve à la 7ème place, les 3 premiers sont loin devant dès le premier tour.

Il rencontre des problèmes sur le train avant de sa Honda, et ne parvient pas à revenir sur le groupe de tête.

Un orage éclate lorsqu'Hugo prend le départ de la 2ème manche.

Là, il prend un très bon départ, il est alors 4ème mais une chute le stoppe net.

Il ne peut repartir, il a le coude gauche très douloureux.

Direction les urgences. Diagnostic : suspicion de fracture mais le coude d'Hugo est tellement enflé qu'il faut attendre que l'hématome soit résorbé pour confirmer la fracture.

Bilan : pas de course à Celllieu ce week-end.

mardi 22 juin 2010

Médias : Ledenon 2




Voix de l'Ain - 11/06/2010

Le Progrès - 18/06/2010

Voix de l'Ain - 18/06/2010

mardi 15 juin 2010

Etienne confirme à Ledenon !

Nous sommes de retour sur le circuit de Ledenon (30) pour la 4ème manche du Championnat de France Supersport.

Vendredi, essais libres :

Le matin, Etienne se lance pour une séance d'essais tranquille afin de reprendre ses marques.
L'après-midi, par un temps pluvieux, le Team décide de ne pas faire rouler Etienne pour ne pas prendre de risque inutile.

Samedi, essais qualificatifs :

La séance du matin se déroule bien pour Etienne, puisqu'il réalise le 5ème temps avec un chrono de 1'24''9.

Pour les essais de l'après-midi, il fait très lourd, Etienne ne parvient pas à améliorer son chrono du matin, mais cela ne change pas la donne.
Il prendra le départ en 5ème position le lendemain.







Dimanche, les courses :

1ère manche :

Etienne prend un bon départ, et se retrouve directement 4ème derrière Grégory Leblanc, Louis Bulle et Mathieu Ginès.

Ce groupe de 4 parvient à s'échapper dès les premiers tours (Etienne tourne en 1'24''1).

Mais au 6ème tour, deux pilotes vont s'accrocher, ce qui va entraîner la neutralisation de la course par la voiture de sécurité pendant 4 tours, le temps d'évacuer un pilote blessé.

Après la sortie du pace car, tout est à refaire. Etienne perd même une place.

Mais quelques tours plus tard, il parvient à reprendre l'avantage sur Enjolras.

Il termine à une belle 4ème place derrière Leblanc, Bulle et Ginès.

2ème manche :

Etienne prend de nouveau un bon départ, et la course prend la même tournure que la 1ère manche : on retrouve Leblanc, Bulle et Ginès devant Etienne.

Etienne parvient à passer Ginès et dans le même temps, Bulle commet une erreur et perd 2 places.

Etienne se retrouve donc 2ème alors qu'il reste encore 7 tours.
Il va alors se livrer à un mano à mano magnifique avec Mathieu Ginès (Champion de France en titre) pour le restant de la course.

Etienne parvient à garder la 2ème place en ayant parfaitement géré sa course.

Etienne a tout donné, il est épuisé.

Tout le monde - team, amis, famille venus nombreux - laisse éclaté sa joie pour le podium !










Au classement général, Etienne gagne 4 places et se classe 5ème à 1 point du 4ème et 5 du 3ème.

____________________________________
Prochain rendez-vous pour Etienne :
- 17 et 18 juillet : Magny Cours (Championnat de France Supersport)